Winterhilfe Spenden

La précarité en Suisse
27/11/2025

La Confédération publie un rapport sur la pauvreté en Suisse

Le 26 novembre 2025, la Confédération a publié son premier rapport de suivi sur la pauvreté en Suisse. Environ 8 % de la population suisse ne dispose pas d'un revenu suffisant pour couvrir le minimum vital et l'objectif de réduction de la pauvreté dans le pays n'a pas été atteint. La Suisse s'était engagée à atteindre cet objectif dans sa Stratégie 2030 pour le développement durable et dans les trois derniers programmes de législature du Conseil fédéral (jusqu'en 2027).

Les causes de la pauvreté monétaire sont multiples

La pauvreté monétaire touche des personnes dans des situations très diverses. Le chômage, la situation familiale ou une formation insuffisante ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles le revenu ne suffit pas à subvenir aux besoins. Des facteurs externes tels que l'augmentation des coûts du logement et de la santé, le manque de temps ou d'argent pour suivre une formation continue ou l'absence de possibilités de garde d'enfants ont également une influence sur la capacité du salaire à subvenir aux besoins.

C'est là que le Secours d'hiver apporte son soutien, par exemple en finançant des formations continues ou en participant aux frais de logement et de santé.

Base de la stratégie de lutte contre la pauvreté de la Confédération

Le rapport de suivi est un ouvrage de référence sur le thème de la pauvreté en Suisse. Il a été élaboré par l'Office fédéral des assurances sociales en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique et d'autres organismes. Il sert de base à l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté jusqu'en 2027.

Pour en savoir plus (lien externe)

Envie de soutenir le Secours d'hiver?

Je souhaite aider