Assurer le logement de demain
Il est de plus en plus difficile pour les ménages à revenus faibles ou moyens de trouver un logement abordable. Lors des Journées suisses du logement, l'Office fédéral du logement (OFL) a présenté la nouvelle édition de la brochure « Logements à loyer modéré – Un kit pour les villes et les communes ».
Le nombre de logements vacants atteint son niveau le plus bas
Les « Journées suisses du logement » sont un congrès spécialisé consacré à des thèmes tels que la promotion du logement, le droit du bail, le marché immobilier, mais aussi les modèles et stratégies d'avenir en matière de logement.
Actuellement, le thème du logement préoccupe beaucoup les milieux politiques et les médias. Les logements libres sont pratiquement inexistants. Comme l'a annoncé l'Office fédéral de la statistique (OFS) en septembre 2025, le taux de logements vacants en Suisse est actuellement de 1 en moyenne, son niveau le plus bas depuis 2013.
Peu d'argent = mauvaise qualité de logement ?
Cela concerne surtout les personnes vivant au seuil de la pauvreté, car lorsqu'elles perdent leur logement, il leur est pratiquement impossible de trouver une alternative abordable. Elles doivent donc souvent accepter des trajets plus longs pour se rendre au travail, des loyers plus élevés ou une mauvaise qualité de logement.
Mais ce ne sont pas seulement les loyers qui peuvent être inabordables pour les personnes vivant au seuil de la pauvreté, mais aussi les charges (imprévues). En effet, le budget serré des travailleurs pauvres ne leur laisse que peu ou pas de marge de manœuvre pour faire face à des dépenses imprévues. L'aide d'hiver apporte son soutien dans les situations d'urgence avérées en contribuant aux frais de logement. De plus, le thème « pauvreté et logement » est l'un des thèmes prioritaires du Secours d'hiver.
« J'ai reçu un bon pour acheter du bois, ce qui était formidable, car les prix ont pratiquement triplé au cours des deux dernières années », écrit une personne qui a bénéficié de l'aide du Secours d'hiver.
Informations complémentaires :
- Promouvoir des logements abordables (lien externe)
- Initiative des villes en matière de politique sociale (lien externe)
- Presque plus d'appartements libres (lien externe)
Soutenir le Secours d'hiver par un don ?